Tout ce que les futurs parents devraient savoir avant d’avoir un enfant

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Devenir parents est une formidable aventure qui nécessite un minimum de savoirs pour ne pas faire de votre bébé la variable d'ajustement de vos connaissances et adapter ainsi votre réponse en lien avec son développement cognitif et moteur

Contexte général de la parentalité naissante

 

Devenir parents ce n’est pas juste être une mère ou père mais bien apprendre à marcher sur ses deux jambes celle du conjointe que l’on a été et celle du parent que l’on devient.

Devenir parents est un chance formidable, une mission à très haute valeur ajoutée, une opportunité de devenir le même en meilleur, une chance de transformer son couple.

Le tremblement de terre des 6 premiers mois est une étape ou l’on doit faire équipe c’est ce sentiment précisément qui va renforcer la dynamique de vie de famille

Le volant amical aussi va changer, ne soyez pas surpris, cela se comprends, vos nouveaux amis vont arriver et ils seront parents eux aussi.

La capacité de remise en question doit être forte pour affronter les vagues de la tempête de la mer de cette nouvelle vie !

L’enfant est comme un trait entre deux mots, il sépare ou il unit, sa venue au monde peut engendrer les deux possibilités, c’est pourquoi le vie de parent est une transformation importante à opérer sur un chemin escarpé.

Vie sexuelle en intermittence si ce n’est pas en berne ! Mais rien de grave c’est juste une question de temps !

Devenir parents, c’est une nouvelle hiérarchie des priorités et un nouvel équilibre à créer.

 

Maintenant du côté du papa 

Le papa ne sait souvent pas comment faire pour prendre soin de son bébé car un bébé dort 18h/jour le 1er mois et a 45mn de temps d'éveil, il suffit pour prendre soin de son bébé de........prendre soin de la jeune maman ! 

Le lien avec l’enfant n’est pas innée du côté du papa; pour lui, tout ce joue dès les premiers instants, les premiers jours, les premiers mois, autrement un écart se creuse, l’hyper vigilance maternelle ne doit pas fermer la porte à la création du lien avec le papa autrement le duo maman-bébé devient un binôme et pourra même devenir le couple de substitution.

Le nouveau congé paternité est une formidable opportunité pour vous de faire connaissance avec votre bébé, passez du temps avec lui, dans vos bras…contrs vous.

Offrez l’opportunité ainsi de permettre à votre conjointe de se reposer physiquement, psychologiquement et émotionnellement et prenez en charge la gestion de la vie familiale , offrez-lui de l’amour et de l’attention comme jamais, gérez l’administratif et préservez ce nouveau cocon familial (ambiance calme et sereine).

Portez le plus souvent votre bébé, parlez lui le plus souvent possible, massez, caressez-le.

Rester un bon conjoint du côté du papa c’est faire des petites surprises et l’associer à du temps exclusif.

Devenir parents, du côté du papa c’est marquer ce nouveau temps de vie par un cadeau, une lettre fera tout effet !

Partager les tâches ménagères mais pas que;..Partager les actions du quotidien avec un bébé notamment pour le papa, ce qui implique que la maman lui laisse sa pleine et entière place même si elle est prise du sentiment de mieux faire car elle a la préoccupation maternelle primaire.

Bref, le papa à une fonction centrale, une place essentielle, un rôle fondamental, une place de coéquipier 

Avec un enfant, un temps de qualité court, intense et régulier permet d’anticiper ses ‘mauvais comportement’. Plus l’enfant sera ‘nourri’ plus il nous écoutera facilement. Ce temps de qualité n’est pas en lien avec une récompense. 

Les règles sont le cadre et la limite. Expliquer la raison d’être d’une règle qui doit être affichée. Co-construire l’a règle avec l’enfant. 

Être parent est un défi permanent parfois invisible  

Il n’y a jamais trop de joie dans la vie de famille !

 

Fonction parentale VS couple parental   

S’occuper d’un enfant est le plus beau métier au monde ! Mais que c’est dur…C’est aussi dur que beau et c’est très beau !

Les rythmes, nos croyances, nos certitudes, nos habitudes, nos relation à la vie, à l’existence notre relation à l’autre, tout est remis en question et pas en cause.

Le premier métier de parent est de prendre ne charge la sécurité de son enfant. Ce qui motive un enfant c’est l’autonomie, le pouvoir et la découverte. 

Apprendre à son enfant c’est bien mais apprendre de son enfant c’est mieux, en effet, l’enfant nous apprends bien plus que nous ne pouvons le faire nous-même

Faire équipe, est le premier sentiment, c’est un équilibre qui passe par le partage et/ou par le redéfinition des rôles de chacun. La fluidification du passage de main est un outil essentiel en deux jeunes parents 

Un couple parental est un couple qui sait prendre à bonnes parts égales du temps exclusif couple et du temps exclusif famille.

Accepter que la vie sexuelle soit différente, soit élastique, soit re-programmée, comprendre que le postnatal ne s’y prête pas vraiment mais sans pour autant ne plus toucher son conjoint et se prendre dans les bras, sans s’oublier non plus !

Devenir parents, c’est savoir prendre de la hauteur pour évaluer nos actions, jauger nos réservoirs, percevoir les attentes, modifier et adapter notre comportement. 

les stades de développement de l’enfant  : à ne pas apprendre à ses dépends  ! (et là je pense à la chute de la table à langer à 3 mois il passe du dos au ventre, à 5 mois, de ventre au dos et à 8 mois c’est l’angoisse du 8ème mois)

Le sommeil de bébé (il fait ses nuits ?) nécessite la mise en place d’un accompagnement pour l’apprentissage à l’autonomie, on dort quand on se sent en hyper sécurité et nos bras remplissent cette fonction. Mais nos bras ne sont pas son lit et l’enfant se construit dans son lit pas dans celui de ses parents. Les conséquences de cette habitude ne sont pas à prendre à la légère : vie de couple, sécurité, développement psychologique, retour au berceau…. 

Le couple c’est le moteur de la famille, c’est la locomotive du train de la famille, un couple parental fort, c’est une vie de famille épanouie !

Ok, on fait quoi concrètement ? 

Se préparer à l’arrivée d’une enfant est un clé essentielle de la réussite de votre future parentalité, en effet, 1 couple sur 4 se sépare dans l’année qui suit l’arrivée de l’enfant !! Dans l’année donc il y a un lien évident entre l’arrivée du bébé; la vie de couple et la mission due parents !

Prévenir les risques domestique avec l’achat du matériel nécessaire pour la maison en amont ! Ne pas attendre que l’enfant commence à se tenir debout pour acheter un tapis anti-dérapant ou qu’il arrive à toucher la poignée de la porte de la fenêtre pour installer un bloc-fenêtre. 

Passer un pacte de 'non-agression’ dans le couple et considérer l’intérêt de l’enfant supérieur à nos disputes.

Distinguer par nos relations, le couple du couple parental et ne pas faire de l’enfant la variable d’ajustement de notre couple en s ‘en servant comme un moyen pour abîmer l’autre. L’enfant ne doit jamais être l’otage de la mésentente du couple. 

S’engager à ne jamais se disputer devant l’enfant (pas évident 1 quand on est très en colère et 2 quand on a un petit logement) 

Considérer l’enfant comme un être de droits avant tout avant tout et non de devoirs 

S’engager à ne pas se contredire devant l’enfant. Si une des deux donne une consigne, une sanction, ne pas aller à son encontre devant l’enfant 

Laisser le papa devenir pleinement acteur de sa parentalité !

Faire un état de lieux, un bilan, jauger ses actions de temps exclusif couple, de temps exclusif famille, et temps exclusif enfant. 

Se répartir les tâches ménagères mais aussi se répartir les tâches avec l’enfant  et avoir des thématiques parentalité exclusives à chacun par exemple : l’administratif, la nutrition, la santé, les activités).

Retenir que l’enfant est un puissant moteur de développement personnel ! Se remettre en question pour ajuster ses demandes, relier ses besoins, 

Il existe des atelier de préparation à la parentalité pour futurs parents >> www.atelierdesfutursparents.com

On s’accorde du temps court mais de qualité- On accompagne notre enfant dans ses acquisitions - On ritualise au maximum (cela facilite les passages d’une situation à une autre). 

Il y a un certain nombre de tumultes incontournables, ce sont des 'pasages obligés', se passer le relais dans le couple, facilement et fréquemment est une clé essentielle !

Participez à un atelier du retour de la maternité aux 6 mois de bébé avec l’Atelier des futurs parents 

 

Commentaires sur Tout ce que les futurs parents devraient savoir avant d’avoir un enfant

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter