Être papa

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Devenir père est l'un des engagements les plus importants et les plus épanouissants que vous aurez dans votre vie. Être un père aimant et impliqué est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant.

L'importance des pères

Les enfants ont une relation unique avec leurs parents. De nos jours, les pères font généralement beaucoup plus que les hommes des générations précédentes. Être impliqué dès le début est meilleur pour votre relation et pour votre bébé.

La recherche a montré que les pères jouent un rôle crucial dans le développement émotionnel, social, physique et cérébral de leurs enfants. Le type de père que vous êtes quand ils sont petits les influencera jusqu'à leur vie d'adulte.

Les enfants ont besoin de relations étroites et stables avec leurs deux parents. Ils réussissent mieux lorsque les pères passent du temps avec eux et interagissent avec eux de manière positive. Les pères peuvent aider le développement de leur enfant par le jeu, en étant un bon modèle et en étant chaleureux, aimant et engagé. Même si vous n'êtes pas le père biologique d'un enfant, être une figure paternelle qui lui donne de l'amour, du soutien et de l'implication profitera à l'enfant.

Qu'est-ce que cela signifie pour moi ?

Découvrir que vous allez être papa peut être un moment incroyablement heureux et excitant, mais cela peut aussi être intimidant.

Beaucoup de futurs papas trouvent qu'ils sont confus et inquiets. Vous pourriez vous demander comment subvenir aux besoins de votre famille, comment vous allez équilibrer votre travail, votre vie sociale et un bébé, et comment vous allez être le meilleur père possible, surtout si vous aimeriez faire des choses différemment de votre propre père.

Certaines choses dans votre vie vont changer. Au lieu de sortir quand vous le souhaitez, vous devrez peut-être commencer à négocier un congé avec votre partenaire. Vous pourriez avoir l'impression que le monde tourne autour de votre partenaire et du bébé au début, et vous devrez peut-être abandonner le sexe pendant un certain temps. Tout cela peut être résolu si vous et votre partenaire discutez honnêtement et ouvertement de vos besoins et de vos sentiments.

Beaucoup d'hommes n'ont pas l'habitude de demander de l'aide et des conseils, mais il est maintenant temps de demander de l'aide si vous en avez besoin. N'oubliez pas que vous et votre partenaire êtes dans le même bateau. Travailler en équipe et être prêt pour les changements à venir vous donnera le meilleur départ possible.

Pendant la grossesse

Vous pouvez commencer à vous préparer à votre rôle de père pendant la grossesse. Cela aide si vous pouvez être aussi impliqué que possible, par exemple, en parlant à votre partenaire des options d'accouchement, en vous rendant à des rendez-vous et en assistant à des cours prénataux.

Pour beaucoup d'hommes, la grossesse ne devient "réelle" qu'au troisième trimestre. Il est maintenant temps de planifier la façon dont vous allez gérer le travail, réserver un congé parental et apporter des changements à votre mode de vie, comme réduire votre consommation d'alcool ou arrêter de fumer si vous ne l'avez pas déjà fait. 

Vous pouvez également faire des projets pour l'avenir. Quel genre de père serez-vous ? Quels moments privilégiés passerez-vous avec votre enfant ? Imaginez-vous les emmener lors d'une sortie comme un événement sportif, leur apprendre la musique ou jouer à des jeux avec eux. N'oubliez pas la possibilité de cours d'haptonomie, pour créer le premier effet famille. 

Quand bébé est né

Vous pourriez vous sentir dépassée lorsque vous voyez votre bébé pour la première fois, ne confondez pas hyper vulnérabilité et fragilité, rappelez-vous que vous pouvez le faire, ayez confiance en VOUS. Apprenez à tout faire avec votre partenaire - comment s'habiller, se laver, changer les couches et installer le bébé. Essayez de ne pas rendre le bébé à sa mère à chaque fois qu'il pleure. Vous êtes aussi un parent, et plus vous pratiquez, mieux vous vous améliorerez. Le cri de bébé vous concerne aussi.

Si votre partenaire allaite, il existe de nombreuses façons de vous impliquer dans les soins de votre bébé. Passer le plus de temps possible avec votre bébé renforcera votre lien et donnera une pause à votre partenaire afin de réduite sa charge mentale. Parler et chanter à votre bébé, jouer avec lui et s'amuser sont tous importants pour son développement dès sa naissance. Ne soyez pas un papa trop sérieux !

Que du bonheur 

Un papa engagé pour sa famille dès les premiers instants, c'est une sentiment de coéquipe exacerbé et l'enclenchement d'une dynamqiue de vie de famille très forte. Chacun des mebres de la famillle a tout à y gagner et l'entité famille débute cette nouvelle route, sur le bon chemin, de la meilleure des façons. Il existe des ateliers papas pour vous aider à appréhender votre nouveau rôle  à forte valeur ajoutée >> https://atelierdufuturpapa.com

Plein de bonheur à vous !

Gilles 

 

Commentaires sur Être papa

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter