Grande question sans réponse concrète ? interrogation légitime mais dont le champ de la réalité est un frontière somme-toutes assez flou... Un éclairage est nécessaire
Oui, trois fois oui, devenir papa est un évènement pour lequel il nécessite de se préparer à minima ! Mais se préparer SOI et non pas juste l'environnement qualifié comme étant de l'ordre du bien être, je parle ici de VOUS. On dit que pour éduquer il faut être éduquer soit-même avant !
C'est ce que je crois et c'est, du moins, tout l'objet de mon militantisme pour un modèle de paternité assumés sans retenue.
Un enfant, c'est comme la story de notre vie, nombreux se rendent compte qu'ils sont passé à côté de l'essentiel, juste trop tard....
Atelier du futur papa avec ma formation PAPA EXPERT est un gage de réussite pour une paternité épanouie car il faut des clés et les bonnes pour s'inscrire dans le secret d'une parentalité épanouie : l'abticipation
Pour proposer différentes solutions en fonction des divers satdes de dévelppement encore faut il conaître ces stades et les besoins associés, non ? Ou alors il faut se promener avec un guide à la main et le consulter au fur et à mesure de l'avacement de sa parentalité (bien sur que l'on ne va pas faire cela)
Le savoir c'est le pouvoir, on ne le répètera jamais assez ! mais la formation futur papa reste une idée nouvelle, qui bouscule les moeurs et les habitudes dans ce domaine de la paternité étant donné que le feeling à toujours prévalu sur le savoir. Or, si l'on consulte les chiffres on tombe de haut ! de très haut même !!
Dépressions postpartum, accidents domestiques, séparations, baby clash, baby blues : les montagnes russes sont des dos d'âne par rapport à celle d'un parc d'atraction pour jeunes ados en manque de sensations fortes ! Attention attchez vos ceinture, ca va décoiffer!
Oui au début tout est calme, je vous l'acoorde, mais petit à petit notre capcité de bienveillance absolue fond comme neige au soleil et ça on ne peut pas l'imaginer au départ !
On s'imagine comme un 'parent parfait' qui ne va pas déraper et tout accepter, avec la bonne réaction systématique...ha, ha, ha....Puis, après le petit doigt, c'est la bras qui y passe... et oups vous voilà englouti dans un nouveau mode de fonctionnement qui fige votre nouvelle posture parentale et le glissement se fait sans douleur, ni même conscience associée....le pire est alors devant vous mais dans un tel brouilard que même en étant le premier concerné, vous ne le voyez pas....C'est le côté alambiqué de la parentalité.
C'est la raison pour laquelle les gardes-fou sont nécessaire, le moment ou l'on stoppe tout et l'on écoute pour favoriser une prise conscience est non pas juste nécessaire mais d'utilité publique et c'est tout l'objet de la formation futur papa que je vous propose.
L'enthousiasme et la fougue sont certes nécessaires et même indispensables mais c'est un peu comme un feu de paille, on s'éssouflle vite en faisant du sur-place, nous n'avons pas l'impression de bouger mais pourtant nous sommes en mouvement et c'est là tout le travers inhérent spécifiquement à la parentalité
Alors comment se préparer à devenir papa ? A enfiler sa combinaison de 'super papa', projeter sa nouvelle fonction avec les prérogatives associées ?
Oui bébé égale bonheur mais le meilleur moyen pour renforcer cette assertion c'est de prendre ce temps de prise de conscience et de développer de nouvelles compétences pour se préparer à devenir papa. J'aurai tant aimé pouvoir bénéficier d'une formation papa avant de le devenir à mon tour !
J'étais responsable d'un magot (avec ma fille Margot) mais je n'ay connaissait rien, de fait, je faisais de mon bébé la variable d'ajustement de mes connaissances et malgré le pire, j'ai eu le chance et vous misez-vous sur la chance ? Sur le feeling ? Sur l'instinct ?
Les obstacles sont forcément devant vous alors que faire foncer et se dire que cela va passer ou se prémunir pour pouvoir profiter pleinement de chaque instant de sa vie de papa sans se poser la question (polluant l'esprit) sans cesse : suis-je un bon papa ?
Est ce que l'instinct est l'assurance d'une réponse parfaite systématique ?
Je n'y croit pas deux secondes, j'ai expérimenté, je ne le tenterai pas deux fois, ça croyez moi !
Et vous qu'en pensez-vous ?
Gilles
https://atelierdufuturpapa.com