Devenir parent en 2022 est-ce plus ou moins difficile qu’avant ?
Futur papa, future maman, futur couple parental, vie de famille, vie sentimentale, vie professionnelle sommes nous tous prêt à tout réussir partout et tout le temps ?
Je ne le sais pas et je ne peux pas être affirmatif mais ce que je peux faire, c’est vous partager ce que je devine, ce que je ressens, ce que l’on me rapporte, ce que l’on me confie…Et c’est ce que je vais faire avec cet article maintenant.
L’air de rien, la barre est de plus en plus haute de mon point de vue (je vous met dans l’ambiance dès le départ) Il me semble flotter dans l’air comme une remise en question un peu systématique de tout ce que l’on fait, de tout ce que l’on est, et cela me semble trop fréquent. En effet, si on remet en question tout ce que font ou sont les hommes et les femmes sans leur proposer une alternative claire, on leur demande alors de trouver par eux-même un nouveau positionnement qui peut apparaitre comme nébuleux.
Cette façon de remettre en cause plus qu’en question nos comportements est finalement un peu anxiogène et source de conflits chacun inventant chaque jour un nouveau Life-style jugé plus moderne que le précédent, ainsi s’amorce une course en avant vers cet inconnu aux contours assez flou il faut bien le dire.
Le quotidien nous occupe suffisamment comme cela, si en plus on doit s’inventer une nouvelle façon d’être chaque semaine presque cela en devient un peu ridicule….selon moi.
Je pense que les injonctions sociétales sont plus des sources d’immobilisme que de réelles opportunités de nouvelles voies progressistes.
La parentalité subit les coups de ces injonctions car elle force le parent à se replacer sur l’échiquier de la vie de famille, en demandant d’ajuster presque au compte goutte ces nouveaux éléments que l’on nous invente chaque jours et c’est ce qui favorise plus l’immobilisme que l’engagement.
La parents d’aujourd’hui, je le crois, subissent les dommages collatéraux de ces fanatiques de la modernité à tout prix, du nouveau à tout crin, de la hiérarchie de l’essentiel, du plafond défini comme objectif qui donne un vrai sens à notre vie et du plancher qui nous ferait presque sortir du champs de l’humanité. Ces messages modernes portés par les nombreux médias sous couvert de nous proposer d’écrire un roman à l’eau de rose, nous incite à changer sans pour autant nous dire qui devenir ! C’est forcément une source de stress quand on dit à quelqu’un qu’il ne fait pas bien sans lui dire non plus, ce qu’il devrait faire !
Parent bienveillant, parent engagé, parent moderne, nouveau parent, parent d’aujourd’hui, toutes ces formulation nous indiquent, qu’il y a peut-être quelque chose chez nous à changer que nous ne saurions changer par nous même et qu’il est bon d’écouter les voix des penseur modernes sous prétexte qu’il faut changer pour changer et que se serait ça la vraie modernité !
Donner du sens à sa vie de parent cela commence par s’écouter pleinement.
Finalement, se poser trop de questions en permanence, est-ce une vraie source d’épanouissement pour les futurs et jeunes parents ? Je ne le crois pas… remettre en question tout, tout le temps, oui pourquoi pas mais remettre en cause, non ! Le gros du chemin a déjà été fait avec l’égalité homme femme, avec l’implication des hommes par leur remise en question, avec #metoo qui a mis en avant les violences sexistes et sexuelles, le bateau avance déjà beaucoup sur son erre et à trop imaginer qu’il faut changer en permanence on finit par tourner en rond….
Le mode employé pour nous inviter à changer notre mode opératoire avec nos enfants me semble plus que directif, oui, imposer c’est susciter l’opposition et non l’adhésion…bref, on nous propose d’une manière péremptoire de cesser de l’être nous même avec nos enfants (sic).
Est-ce la société moderne qui part dans la bonne direction et moi qui suis un peu démodé, c’est mon ressenti et j’ai toujours grand plaisir à vous le partager !
On nous parle d’équilibre et en même, temps on nous assène des vérités et contre-vérités en permanence, le mode d’emploi change tous les jours ou presque, comment s’y retrouver ? Or, comment retrouver un nouvel équilibre si cela change tout le temps car par définition l’équilibre est une fragilité à jauger et à ajuster en permanence est ce que cela n’est pas trop pour un seul homme ?
Ne perdez pas votre temps à décortiquer ce qui vous est présenté comme un modèle absolu de sens suprême sous couvert de modernité et d’impératif de changement face aux défis du monde d’aujourd’hui. Soyez authentique, investis avec vos qualités et vos défauts, avec vos pouvoirs et vos faiblesses…
Le jeune parent d’aujourd’hui ne doit pas tomber dans le piège de la compétition, dans la proposition non dite mais inspirée par ces injonctions quotidiennes du parent parfait.
Plus on nous dit que le parent parfait c’est une course inutile et finalement, par ces moult messages de conseil comportementaux, plus on nous demande de l’être !
Voilà ce que je crois qui se cache vraiment derrière ces conseils et injonctions quotidiens de suggestions de progrès que le prétexte de la modernité nous envoie.
Finalement, le doux joug de ce modèle sociétal nous dépossède du héros de notre vie que nous sommes ! De cette pleine et entière aptitude à savoir ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l’est pas. De cette investissement personnel parfois brouillon mais tellement naturel et vrai; de cette capacité de penser par nous-mêmes, de nous auto-juger, de nous auto-évaluer et de nous changer vers ce qui va nous apparaître comme étant la solution la plus linéaire avec ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous. Cela fini donc par toucher notre âme incontestablement.
L’implication des papas est désormais un fait établi qui permet de diminuer la charge mentale de la jeune maman, de créer un lien fort avec son enfant, d’apparaître à ses yeux comme une autre source d’apaisement face aux tempêtes émotionnelles, de partager les tâches ménagères du quotidien et j’en pas….bref c’est que du bonheur ! Ces papas modernes participent aujourd’hui à des ateliers futurs papa https://www.atelierdufuturpapa.com et c’est tout bénef pour la maman, le bebe, la société et la papa bien sur !
Vie de couple et vie parentale sur un nuage, équilibre vie pro/vie perso au top, résultats probants, éducation positive réussie, implication sans faille, erreurs mal acceptées, la barre n’est-elle pas un petit peu trop haute ?
Restez vous-même, soyez vrais, ayez plein de bon sens, faite vous que jamais grandement confiance, inspirez-vous de vous !
Dites-moi sur le réseau social du monde des parents ce que cet article a suscité chez vous !
Au plaisir d’échanger avec vous prochainement.
Gilles Vaquier de labaume