Mais chut, c’est secret...et vous savez rien ne pèse plus lourd qu'un secret alors j'avais du mal à le garder uniquement pour moi.
Nous avons déjà bien travaillé le sujet du papa avec ce précédent article Comment se préparer à devenir papa et parlons à l'aventure aujourd'hui du sommeil de votre bébé ou plus précisément de ses premières nuits.....et des vôtres !
Papa/parents/Mamans :Les premiers mois avec bébé sont synonymes de nuits hachées ce qui impacte notre équilibre psycho-émotionnel avec des retombées sur notre vie de couple, professionelle, etc.Le Le sursaut dû au réflexe de Moro peut possiblement réveiller vptre bébé (et ses parents par la même occasion); nous voilà donc (re) partis pour un temps indéfini, c’est ce qui est dur…Bébé se met en mode éveil et la nuit va être dure, très dure....
Ces sursauts involontaires, connus sous le nom de réflexes de Moro, sont fréquents chez les bébés. C’est un mécanisme totalement naturel, qui peut transformer chaque tentative d’endormissement en véritable défi
- Il faut descendre votre bébé préférentiellement sur le côté (et non arrière) pour le coucher dans son berceau.
- Si vous basculer bébé en arrière, vous ‘activez’ ce réflexe et possiblement vous pouvez réveiller votre bébé.
- Bébé a un rythme de sommeil de 45mn : Mon conseil couchez bébé, 20mn à 30 mn après la fin de son repas ou alors 1h après (mais pas 45mn après son repas il serait entre deux cycles de sommeil et pourrait se réveiller plus facilement).
- Bébé dort dans la chambre des parents, dans un berceau (et pas dans votre lit) et sur le dos sans rien autour de lui (doudou, tour de lit, câle-tête, etc) dans une chambre à 19° préférentiellement.
- La nuit bébé se réveille ? Parlez à voix basse, gardez une luminosité basse, restez dans la même pièce de sommeil...(si possible, bien sur)
Le sommeil des bébés reste une grande inconnue pour de nombreux parents
Notre conseil : Un cocon de naissance
Un nouveau moyen d’apaiser les bébés (et un très beau cadeau de naissance à faire les papas)
Je vous recommande une solution testée et approuvée : le cocon de naissance Ma Petite Laine. Qu'est-ce c'est......?
C’est un nid douillet qui a plusieurs atouts majeurs pour améliorer les nuits de votre bébé et en l’occurrence les vôtres.
Alors concrètement, pourquoi ce cocon change la donne :
- Sécuritaire et recommandée
- Moins de pleurs lors de la dépose
- Maintient de l’effet contenance
- Thermorégulation naturelle
Ce cocon devient viral car c’est un moyen efficace pour apaiser son nourrisson
Résumons ensemble :
- Pour coucher bébé dans son cocon naissance descendez sur le côté puis positionnez le sur le dos (obligatoirement sur le dos)
- Ne couchez pas bébé 45mn après son repas (soità la fin de son cycle).
- Gardez une main sur le ventre de bébé quelques instants. `
- Bannissez les moyens de contension et objets inutiles (cale-bébé, tout de lit, doudou, câle-tête etc....)
Mon conseil ultime :
Contrebalancez la fatigue intense de ces premières nuits difficiles par le plaisir extrême et verbalisez-le : 'j'ai la chance de...' Il vous appartient de vous remémorer que vous êtes chanceux d'être parent et de pouvoir vous occupper de votre enfant. Retenez aussi que cette période compliquée est passagère et que le concon bébé Ma Petite Laine est là pour vous aider !
Je vous souhaite de très belles nuits auprès de votre bébé
Vous aussi, testez vite ce Cocon magique !
Gilles Vaquier de labaume
C.E.O Atelier du futur papa
https://www.atelierdufuturpapa.com