Préparer l'arrivée de bébé en crèche

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Lorsque votre enfant entre en crèche, il peut lui falloir un certain temps d'adaptation

Il est naturel que vous vous inquiétiez de la façon dont elle se débrouillera sans vous et si un soignant répondra

à ses besoins comme vous le faites. C'est normal que tu lui manques aussi. Voici quelques suggestions pour vous aider tous les deux à vous adapter à cette nouvelle étape.

Comment puis-je préparer mon enfant à la garde d'enfants?

Une fois que vous avez choisi votre crèche, l'étape suivante consiste à aider votre enfant à faire connaissance avec son nouveau personnel de la crèche. Plus il connaîtra son nouvel environnement, plus votre enfant sera heureux de vous dire au revoir.

Si vous n'avez jamais laissé votre enfant avec quelqu'un auparavant, il peut être utile qu'il soit d'abord pris en charge par un grand-parent ou un autre parent qu'il connaît bien. Essayez de le faire plusieurs fois avant de retourner au travail pour l'habituer à l'idée d'être loin de vous.

Si votre enfant va à la crèche ou chez une assistante maternelle, vous pouvez l'emmener dans des groupes de jeu avant qu'il ne commence. Cela lui donnera la chance d'interagir avec d'autres enfants et de l'initier au jeu basé sur l'activité.

Votre présence rassurera votre enfant alors qu'il commence à socialiser et à gagner en autonomie. Cela devrait lui donner plus de confiance lorsqu'elle commencera la garde d'enfants.

Il est probable que votre assistante maternelle ou votre crèche proposera des séances d'installation avant que votre enfant ne commence à y aller plus régulièrement. Sinon, organisez quelques visites, d'au moins une heure.

Certaines assistantes maternelles et crèches vous proposeront une première séance d'installation avec vous et votre enfant et une deuxième séance avec votre enfant seul. Cela l'habituera à être loin de vous et elle apprendra que vous reviendrez toujours pour elle.

Si vous employez une nounou, invitez-la à un rendez-vous avec votre enfant. Cela donnera à votre enfant une chance de se détendre et de profiter de son temps avec cette nouvelle personne dans sa vie, avec vous pour le soutenir.

Que dois-je faire le premier jour de garde de mon enfant ?

Prévoyez suffisamment de temps. Se précipiter peut vous rendre à la fois stressé et anxieux.

Avant de partir, dites-lui calmement au revoir et dites-lui que vous reviendrez plus tard. Une fois que vous avez dit au revoir, ne revenez pas en arrière ou ne traînez pas, même si votre enfant se met à pleurer. Un au revoir long et interminable la troublera et sera plus bouleversant pour vous.

La personne qui s'occupe de votre enfant la réconfortera et elle retrouvera rapidement le moral une fois qu'elle sera distraite par des jouets et des activités.

Ne soyez pas tenté de vous faufiler sans que votre enfant le sache. Quand elle se rend compte que vous êtes parti, elle peut avoir peur que vous ne reveniez pas. Cela peut rendre son abandon plus difficile à l'avenir.

À la fin du premier jour de votre enfant, vous le trouverez probablement heureux de jouer. Parlez avec elle de sa journée et de ce qu'elle a fait d'amusant. Cela renforcera la relation positive qu'elle construit avec son soignant.

Mon enfant pleure quand je la quitte. Comment puis-je l'aider à s'installer?

Il est difficile de quitter votre enfant s'il pleure à chaque fois. Cependant, il est peu probable qu'elle soit mécontente de la garde des enfants ou que ses soignants ne fassent pas leur travail correctement. Elle a juste besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter.

Il peut s'écouler quelques semaines, voire des mois, avant que votre enfant ne s'enfuie joyeusement pour jouer lorsque vous le déposez à la garderie. Après tout, il lui manque sa personne préférée avec qui partager le plaisir - vous !

Ne vous découragez pas pour autant. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se sentir mieux :

Lorsque vous déposez et récupérez votre enfant, faites un effort pour lui montrer que vous et son accompagnateur vous entendez bien. Cela la rassurera sur le fait que vous faites confiance à son soignant, ce qui l'aidera également à établir une relation de confiance.

Un objet réconfortant peut aider votre enfant à se sentir plus chez lui. Si elle a un jouet ou une couverture préférée, rangez-la dans son sac pour que votre soignant puisse la lui donner si elle se fâche.

Procurez-vous quelques-uns des mêmes livres et jouets qu'elle a à la garderie pour la maison. Voir des objets familiers peut l'aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'elle est à la garderie. Chanter les mêmes chansons à la maison peut aussi aider.

Si votre enfant semble vraiment misérable à la garderie et qu'il pleure de façon inconsolable tout au long de la journée, parlez-en à son soignant ou à son travailleur clé. Vous devrez peut-être passer un peu plus de temps à l'installer.

Si vous le pouvez, organisez-vous pour commencer à travailler un peu plus tard au cours des deux prochaines semaines afin de l'aider à s'adapter à sa journée. Vous pouvez également passer pendant votre heure de déjeuner pour la voir, si elle est à proximité.

Cependant, si vous êtes vraiment préoccupé par votre enfant et que vous ne voyez pas de changement, vous devrez peut-être envisager une autre option de garde d'enfants.

Heureusement, avec un peu de temps, la plupart des enfants s'installent sans problème dans leur nouvelle routine de garde d'enfants.

Je ne me sens pas prêt à quitter mon enfant. Que puis-je faire?

Le retour au travail après un congé de maternité est difficile, peu importe à quel point vous pensez être préparé. Il est parfaitement normal de se sentir un peu perdu ou en larmes au début. Vous vous adapterez bientôt une fois que vous aurez repris votre routine de travail.

Si vous redoutez vraiment la transition, vous pourriez demander à votre gestionnaire si vous pouvez effectuer un retour progressif au travail. Rassurez votre employeur que vous avez envie de commencer mais que vous aimeriez avoir un peu de temps pour tester vos nouvelles modalités de garde d'enfants.

Si un retour progressif n'est pas possible, ces conseils peuvent vous aider à traverser la journée de travail :

 

  • Apportez votre photo préférée de votre enfant à mettre sur votre bureau. Si vous ne travaillez pas dans un bureau, placez une photo dans votre sac à main, définissez une photo comme fond d'écran de votre mobile ou même faites fabriquer un porte-clés personnalisé.
  • Appelez ou envoyez un SMS à la personne qui s'occupe de votre enfant pendant la journée. Elle devrait être plus qu'heureuse de vous dire comment va votre tout-petit. Elle comprendra à quel point cela peut être difficile au cours de ces premiers jours et semaines.
  • Lorsqu'il est temps de récupérer votre enfant, passez quelques minutes à parler à son accompagnateur de la façon dont il s'installe. Vous vous sentirez beaucoup mieux en sachant qu'il s'amuse, apprend de nouvelles choses et se fait des amis.
  • Parlez à vos collègues, amis et famille qui ont vécu la même chose afin qu'ils puissent vous dire ce qui les a aidés. Vous aurez besoin d'autant de soutien que possible pendant que vous vous habituez à votre nouvel arrangement.
  • Si votre enfant semble difficile lorsque vous le voyez à la fin de la journée, soyez patient et ne vous blâmez pas. Il y a de fortes chances qu'elle vous manque et qu'elle veuille des câlins et de l'attention. Vous serez probablement plus que disposé à rendre service après avoir passé la journée sans elle !
 

Commentaires sur Préparer l'arrivée de bébé en crèche

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter