Nouvelles paternités

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

La nouvelle posture de ces papas : c’est une présence réelle grâce à quoi ? À la prise d’initiatives et ça aussi c’est nouveau car avant on répondait uniquement aux demandes ; d’ou le titre de : ‘l’aidant disponible’;

 

Ce qui alourdissait par ailleurs fortement la charge mentale de la jeune maman. Au contraire de nos jours, cet homme qui ose et qui propose : allège cette charge mentale.                          

Donc il y a cette présence réelle qui modifie les cordonnées de la structure parentale classique et cette prise d’initiative est très appréciée par les jeunes mamans qui se sentant épaulées, sont soulagées. 

C’est la collaboration générale du père dans la parentalité associé à la coordination particulièrement dans les tâches du quotidien entre les parents qui font aujourd’hui toute la différence pour l’équilibre de l’enfant et du nouveau couple.

 

Le papa d’aujourd’hui a intégré des responsabilités à la fois domestiques mais aussi éducatives,

 

Il est devenu beaucoup plus un coéquipier de tous les instants; son rôle est plus défini, plus précis et il s’investit (ateliers papas) aussi notamment dans les instants les plus difficiles, ce qui justifie son nouveau titre de coéquipier d’ailleurs….et  les moments les plus difficiles en parentalité, ceux qui parmi vous, sont expérimentés le savent bien, ce sont :  les cris et les réveils nocturnes.

 

Ce papa d’aujourd’hui prend aussi part à l’éveil de son enfant et il sait faire montre de tendresse en la dissociant de la force. Il présente comme une nouvelle force cette dévotion et c’est totalement novateur. On peut même dire dire qu’Il a quelque part ‘tombé l’armure’, il est devenu magnanime et de mon point de vue cette abnégation lui confère une certaine grandeur d’âme.

 

Il se prépare et il se forme à la paternité c'est vraiment une nouveauté de premier plan ! 

 

Cette nouvelle masculinité est de moins en moins perçue comme étant synonyme de ‘potentielle faiblesse’ et au contraire l’accueil qui lui est réservé est plutôt positif et assez encourageant : déjà il y a le peau a peau en maternité qui est le marqueur de 1ère intention de cette nouvelle posture d’affectivité.

 

Alors les conséquences de ce nouveau papa sont immensément positives hein, elle se concrétisent par des liens affectifs précoces et puissants et en fin de compte/en définitive un développement beaucoup plus équilibré des enfants.

 

On le voit dans la redistribution de toutes ces nouvelles coordonnées : ce sont les enfant les grands gagnants car Ils ont des repères solides et clairs.

 

  • Le nouveau papa a développé des compétences spécifiques, il n’est plus un poids, désormais il est un souffle !

 

Ce papa 2.0 s’organise et projette son futur agenda, il hiérarchise ses priorités, planifie, orchestre la vie de famille pour….’vraiment exister’ dans le schéma familial en tachant d’équilibrer sa présence entre son travail et sa vie de famille.

 

Il accompli de nombreuses et diverses tâches et remplit moult missions, c’est un papa composite aujourd’hui, il est multi-opérationnel. Bravo les papas, vous assurez !

 

Bienvenue dans l'ère des nouvelles paternités.

 

Gilles Vaquieer de labaume

CEO Atelier du futur papa

https://www.atelierdufuturpapa.com

Commentaires sur Nouvelles paternités

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter