Fini la posture père fouettard, homme cantonné à l’autorité verticale (violence réflexe) et la finance; homme qui une fois devenu père ne changeait presque rien à sa vie et laissait la totalité de la charge parentale à la femme. Fini aussi la posture de la ‘force d’appoint’ de ‘l’aidant disponible’, il n’est plus cantonné par les autres et ne se restreint pas de lui-même à l’oisiveté et au récréatif.
Nous sommes donc passés du père 'fonctionnel’ au papa ‘émotionnel’. C’est la ça la plus grande marque du changement : l’affectivité paternelle ! L’homme n’a plus peur de s’inscrire dans l’affect vis à vis de son enfant, il ose, assume et revendique face à certains regards extérieurs encore centrés sur la posture du papa du passé. Il pousse la poussette fièrement mais pas que ! : il se met à hauteur d’enfant, parle doucement, explique, prends le temp il enfile les habits du ‘nouveau papa’ et il faut le dire : il porte plutôt très bien ce nouveau costume
Papa expert (formation papa expert) n'est plus un objectif lointain mais bien un horizon proche auquel les papas d'aujourd'hui veulent se raprocher au plus près
Déjà avant la naissance, le futur papa est dans une démarche d’anticipation via un investissement multi-supports.
Congé paternité, égalité HF, projet de vie pensé et réfléchi dans toutes ses composantes, il y a de fait une projection et donc une élévation du niveau de conscience de la grandeur de l’engagement que demande cette nouvelle vie de papa et cela est du aussi en pareille au monde plus anxiogène d’une manière générale dans lequel on vit.
Nous sommes donc face un engagement et une responsabilité prises au sérieux, une démarche pensée en amont de l'arrivée de bébé.
Les nouveaux papss dévoilent tout leur potentiel et ce n'est que du bonheur pour les nouvelles parentalités !
Les papas d’aujourd’hui sont dans un forme d’investissement 5 étoiles et ce à divers échelons de la parentalité. ils sont pour la plus part devenus des alternatifs complémentaires voir égalitaires
Les nouveaux papas jouent le jeu et sont enclin à activer le mode ‘super papa’ sans crainte d’être dévalorisé dans le regard que l’on porte sur leur posture représentatrice de cette nouvelle douce force qu’ils ont censés incarner. La nouvelle posture des papas contemporains : une présence réelle car factuelle grâce à quoi ? Grace à la prise d’initiatives et c’est nouveau car avant on répondait uniquement aux demandes d’ou le titre de ‘l’aidant disponible’ ce qui alourdissait fortement la charge mentale de la jeune maman or au contraire de nos jours cet homme qui ose et qui propose allège cette charge.
Bref, c'est indéniable, les nouveaux papas sont bien là et la société a largement évolue sur le sujet de la parentalité
Ces papas du futur sont déjà et ils particpent même à des formations futurs papas avec Atelier du futur papa
Ces hommes d'aujourd'hui, en voie de devenir pères veulent s'expertiser pour ne pas passer à côté' de cette oppourtunité de devenir (aussi) ce papa qu'ils n'ont pas eu. Il sfont une démarche à double sens : soigner leur vie de famille et se soigner eux-mêmes ! Ces hommes et c'est là que c'est complètement incroyable participent à une formation futur papa avant la naissance; qui aurait dit ça il ya encore 10 ans en arrière....?
Tout comme certains se lancent dans des missions à l'autre bout du monde pour faire du bien, ils se font aussi et surtout du bien à eux !
Les jeunes papas sont des héros sans cape, ils sont presque invisibilés tant leur implication est devenue une normalité
Vive ces papas qui oeuvrent concrètement pour le bien-être de leur famille et vivent une paternité épanouie !
CEO Atelier du futur papa
Formateur pour papas depuis 2014