Porter son bébé, bonne ou mauvaise habitude ?

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Les injonctions contradictoires sont légion dans ce domaine du portage de bébé !
Tout le monde a un avis à partager, les conseils pleuvent et les parents sont (un peu) perdus, voici un éclairage.

‘Ne le porte pas trop souvent car sinon, il va prendre une mauvaise habitude’ ou encore : ‘Tu vas le porter aux bras toute la journée’ ? Ou : ’Si tu le porte tout le temps, il ne prends pas l’habitude d’être seul’, etc. Alors, qu’en est il vraiment ? 

 

Le portage de bébé est le deuxième nourriture du nourrisson, aussi essentielle que le lait, votre bébé, a besoin, plus que jamais de vos bras, du contact, de la chaleur, de l’odeur et de votre voix…. Ces éléments sont essentiels car ils participent à son sentiment de sécurité et après l’aventure tumultueuse de la naissance, votre bébé en a bien besoin ! Les papas se lancent de plus en plus nombreux dans cette pratique du portage de bébé. 

 

La naissance est une sorte de noyade à l’envers, ce n’est pas un moment doux et calme et même au contraire cela apporte un stress intense au bébé…et à la maman bien sur. Parfois on parle même de BABI (bébé aux besoins intenses) : un bébé qui ne quitte plus les bras de sa figure d’attachement principal ! Cela se calme à partir du moment ou va commencer à tenir assis, un nouvel univers s’offrant ainsi alors à lui….

 

Oui, un bébé, bien que dormant 18h/24, occupera 100% de votre temps, car ce temps, il veut le passer, non pas à vos côté, mais tout contre vous !

 

Le portage intensif renforcera la myéline qui est en quelques sortes, la gaine des neurones et participera à renforcer le développement du cortex orbito-frontal de votre enfant. 

 

Passé ce stress de la naissance, bébé qui a recouvré ses esprits fait de très nombreuses découvertes en peu de temps, il a besoin d’être réconforté, câliné, soutenu, encouragé, porté, il a besoin de votre contact, de cet hyper-connexion avec vous comme une seconde nourriture.

 

Alors à partir de quand va t-on laisser bébé un peu seul de peur qu’il ne prenne de mauvaises habitudes ?…Grande question à laquelle il n’y a pas de réponse universelle et univoque…Et c’est tant mieux car cela voudrait sous tendre que tous les enfants sont les mêmes ! 

 

Équipez-vous d’un porte-bébé innovant qui vous permettra de prendre votre bébé face à vous (0-1 an) et de vous balader en toute sécurité. 

 

Ce qui est certain, c’est que le temps passe très vite, ne soyez jamais trop excédés d’avoir votre enfant contre vous en permanence car le temps file à vitesse grand V et viendra un moment ou votre enfant aura de moins en moins besoin de ce contact intense et exclusif.

 

Profitez de cette ‘hyper demande' car plus vous allez lui apporter de la sécurité intérieure et plus il partira à la découverte du monde ! C’est ainsi que cela fonctionne, votre maternage intensif a du bon et il va à l’inverse de nombreuses idées reçus !

 

Le pendant ce cette offre complète du parent est que le bébé en réclame encore plus, mais sur le moyen et long terme, le bénéfice est bien plus grand encore: un lien d’une qualité formidable naît et grandit avec vous. 

 

Oui, cet hyper-lien est un vrai gage de liberté ! Retenez que le lien détache (souvent le lien est associé à ce qui attache mais dans la parentalité, le lien détache), il offre l’opportunité à votre enfant de vous quitter, car il produit un sentiment de sécurité qui va exacerber ce qui anime l’enfant au plus profond de lui à savoir : l’autonomie-le pouvoir-la découverte; c’est la raison pour laquelle c’est ‘son métier’, il va partir à le conquête de ce monde qui l’entoure  car il est (grâce à vous) équipé de cette appétence naturelle de recherche de nouveauté, de compréhension, de découvertes…Il aime naturellement se ‘nourrir’ de cet espace-temps qui le fait grandir. L’enfant est ‘cablé' pour absorber ces nouveautés. C’est sa base fonctionnelle. 

 

Les portes-bébé en écharpe sont les modèles les plus adaptés à la physiologie de bébé. 

 

Tout passe dans la parentalité et souvent très (trop) vite alors même si cela induit une contrainte d’un côté, inscrivez-vous pleinement dans le plaisir passager de ces moments si forts qui forgent et qui échafaudent ce lien pérenne avec votre enfant qui répond au pourquoi de sa venue au monde et de votre décision de devenir parent, ne l’oubliez pas, cet enfant c’est notre invité et il surtout il doit le rester ! 

 

Portez-portez-portez votre bébé ! Il existe des dispositifs avec le gain de l’écharpe sans la contraire des noeuds cliquez ICI pour le découvrir.

Commentaires sur Porter son bébé, bonne ou mauvaise habitude ?

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter