Vous souhaitez créer un fort lien d’attachement avec votre bébé, soulager ses maux de ventre ou encore le détendre pour le sommeil....Avez-vous pensé à masser votre bébé ?
L’importance du massage :
Le massage bébé est une pratique naturelle et douce qui permet de créer un fort lien d’attachement entre le parent et le bébé. Le papa peut réaliser le massage à son bébé et favoriser le lien d'attachement avec lui c'est un bon outil de création de lien et de renforcement d'attachement.
En effet, grâce à la douceur du toucher, vous allez favoriser la production d’ocytocine qui est l’hormone du bien-être et diminuer ainsi le cortisol, l’hormone du stress. Grace au massage bébé, vous allez donc pouvoir créer une relation de confiance dès les premiers mois car c’est aussi un moyen puissant de d'initier une communiquer avec votre bébé !
Les avantage du massage
En plus de cela, le massage à votre bébé permet de le détendre, de le soulager des maux de ventre ou encore de favoriser son sommeil.
On sait que lors des premiers mois de vie, les bébés souffrent de maux de ventre dûs à l’immaturité de leur système digestif, (en sus des problématqiues de gaz très courantes). Le massage sera alors un remède simple et naturel mais aussi très efficace qui pourra diminuer ses douleurs, tout en l’apaisant. Votre bébé pourra ainsi s’endormir plus sereinement. Pour gagner en confiance dans cette pratique, faites-vous accompagner par une professionnelle.
Quand masser bébé ?
Vous pouvez débuter le massage dès les premiers jours de vie de votre bébé. Vous pouvez l’introduire, par exemple, le soir, lors de votre rituel du coucher afin de le détendre et favoriser ainsi son endormissement.
Évitez tout de même de masser votre bébé quand il n'est pas disponible (fatigue, pleure, faim etc). Pensez à associer une musique douce ou un bruit blanc lors de ce temps de massage.
Le plus important est de choisir 'le bon moment', pour votre bébé mais aussi pour VOUS car bébé percevra alors toutes vos bonnes émotions et ce temps de massage fera alors sensation ! C'est l'idée de départ tout de même, alors pensez-y !
Comment masser bébé ?
Débutez doucement au début pour voir comment votre bébé réagi. Vous pouvez commencer par les jambes et les pieds et par la suite, une prochaine fois, faire le massage des bras et les mains. Un massage léger en cercle sur l'estomac de bébé avec le bout de vos doigts, dans le sens des aiguilles d'une montre, l'aidera certainement à soulager sa distension abdominale (ventre gonflé et tendu)
Votre bébé va communiquer avec vous et va vous dire ce qu’il aime ou pas. Soyez, à ce moment là précisément, très attentif et réceptif aux signes que votre bébé va vous envoyer. Soyez dans l'observation, soyez pleinement là, hyper-connectés avec votre bébé. (on pose son portable quelques instants)
Il existe dans le commerce, des huiles de massage mais aussi des baumes de massage spécial bébé.
Comme nous venons de le voir, le massage de bébé est un moment fort pour tout le monde, un temps de nourriture affective, empli de sensations plus douces les unes que les autres, un moment inoubliable de construction,c'échafaudage relationnelle, d'échange intense, de 'tissage de lien'; un temps de plaisir partagé pour lequel vous pouvez apprendre des techniques spécifiques.
Des ateliers de massage sont proposés afin d’apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques de massage, alors, vous aussi, lancez-vous !