Nouveau Congé paternité : les jeunes papas d’aujourd’hui en font une priorité ! Et c’est bien fait pour les bébés !
Ce tout récent congé paternité de 25 jours est juste indispensable pour trouver un nouvel équilibre au sein du couple parental naissant mais aussi pour expérimenter et appréhender le cocon familial qui éclot.
L'arrivée d'un bébé est une sorte de chamboule-tout, il induit une grande remise en question des habitudes ancrées dans la quotidien ronronnant d’une vie de couple paisible et un immense impératif de transformation pour les deux parents !
On est pas trop de deux pour s’occuper de ce bébé; se soulager à tour de rôle; initier cette ‘équipe’-équilibre pour échafauder la maison de sa nouvelle famille et pouvoir profiter pleinement de ces moments magiques tout simplement !
Oui, ces premiers instants sont fondateurs pour initier la prise de bonnes habitudes, partager équitablement les tâches familiales, domestiques et répartir la charge mentale et au delà, permettre aux enfants de tisser ce lien indicible avec leur papa.
Le papa d’aujourd’hui se glisse avec plaisir (et délectation même) dans ces nouveaux habits de père impliqué et il épouse son nouveau rôle avec enthousiasme et créé des liens forts dans cette l'intimité pendant que la maman qui qui vient d’accoucher, récupère sereinement.
Les bonnes raison à ce congé paternité sont nombreuses, c’est une des clé essentielle à l'égalité homme/femme qui tient à coeur à de nombreuses personnes soucieuses de voir notre société évoluer en ce sens.
Trouver ses nouveaux repères, se remettre de la naissance (physiquement et psychiquement) mettre en place des habitudes de nutrition, se soutenir dans les réveils nocturnes, partager la fatigue en étant présent pour prendre le relais, ce congé paternité n’a que des avantages.
C’est une vraie chance pour les pères d’aujourd’hui tout en étant un moyen indispensable pour la maman qui a besoin d’accompagnement et enfin c’est un magnifique cadeau pour l’enfant qui a deux parents pleinement disponibles pour s’occuper de lui !
Au delà de ces considérations pratiques, ce congé paternité est juste essentiel pour la construction de la famille, mais aussi pour accompagner la féminisation des carrières et réduire les inégalités.
Passer outre, ou négliger le congé paternité c’est comme si on décidait de monter une maison en passant rapidement sur l’étage des fondations. Il a fallu en parler des années pour que ce projet de congé paternité allongé voit le jour, et il faut continuer pour un congé plus long et égalitaire.
Certains pères se contente du minimum syndical par, je le crois, peur de faire face à cette immense nouveauté, et une fois lancés nombreux se révèlent d’excellent care-givers’. La prise en charge pratique et émotionnelle du nourrisson est une affaire d’homme tout autant qu’elle a été une affaire de femme jusqu’ici.
Le papa moderne qui a des connaissances et des savoirs solides peut se lancer sans craintes dans cette merveilleuse aventure ! C’est comme tout, c’est d’abord une question de désir, de volonté.
Plus en avant de ces constats, ce congé paternité offre un espace/temps ou les souvenirs inoubliables forgent le socle d’appui de construction de la nouvelle famille.
L’implication paternelle précoce, active et intense est un puissant facteur d’épanouissement familial.
Pour épouser pleinement ce rôle vous pouvez vous appuyer sur l’atelier du futur papa qui dispenses des formations et des ateliers depuis 9 ans.
Futurs et jeunes papas : Vivez votre congé paternité, remplissez le réservoir des souvenirs (et non celui des regrets), investissez-vous dans ce rôle (qui vous va si bien), l’incidence de votre posture engagée est une garantie sur l’ épanouissant devenir de votre famille.
Le père d'aujourd'ui, aidé par ce congé paternité allongé, peut définitivement être une mère commme les autres et se révéler dans ce rôle au point de devenir un expert !