La puissance paternelle, carrément ? On en parle ci-dessous dans ce nouvel article du monde des parents pour vous.
La future maman est souvent au centre des attentions tandis que le futur papa est ‘condamné’ à n’être que spectateur, à vivre de manière presque complètement passive, il est en retrait, effacé et même parfois invisible…Et pourtant lui aussi est bien enceint ! Ce n’est pas parce qu’il ne porte pas qu’il n’est pas concerné ou du moins qu’il ne sent pas concerné, bien au contraire !
Il est normal de faire face à des questions en cascade durant la grossesse de sa conjointe mais aussi de vouloir acquérir de nouvelles connaissances et de vouloir développer de nouvelles compétences afin de se sentir prêt, confiant et serein pour l’événement qui va induit une nouvelle trajectoire de vie !
Côté bébé, peu ou pas grand chose a changé depuis des lustres mais côté parents, tout est différent ! Egalité homme-femme, partage des tâches, investissement des pères, désir des femmes de ne pas restée cantonnées uniquement dans le statut de maman, congé paternité, accompagnement des entreprises, formations papas…..Tout est sans dessus dessous côté parents !
Alors qu’est-ce qui change vraiment ? : La reconnaissance à être accompagnés est la révélation parentale qui transforme la vision des futurs parents part rapport à celle de nos parents. C’est l’élément différenciateur entre la parentalité passée et la parenatlité actuelle et future.
Certain sujets d’inquiétude sont difficiles à aborder avec sa conjointe ou son entourage, le sujet est plus que délicat et surtout il fait écho à de nombreux vécus au fond de chacun. C’est le tremblement des fondations de notre personnalité pour la première fois depuis notre propre naissance. Une profonde interrogation et une intense remise en question.
Votre conjointe a plus que jamais besoin d’un vrai coéquipier capable de s’engager sur un terrain peut-être encore inconnu que sont les tâches ménagères mais aussi de lui apporter la reconnaissance de sa capacité à devenir mère et l’aider à franchir l’étape de la crise identitaire qui la bouleverse associé à un bigbang hormonal phénoménal.
La présence paternelle précoce, active et intense est plus que jamais nécessaire dans le processus de stabilisation de vie de famille postnatale.
Un papa averti un vaut deux alors participez, prenez la parole, exercez-vous aux gestes essentiels, échangez entre papas, développez de nouvelles compétences ! Ce rendez-vous Atelier du futur papa est fait pour vous !
Réinitialiser votre logiciel, le couple que vous avez connu deviendra couple parental et cela nécessite de s’y préparer un minimum. Car le couple c’est le souffle.
La grossesse, est une parenthèse entre deux vie, un espace-temps pour apprivoiser et se mettre en posture de mouvement vers ce bouleversement pour au plus tôt et au plus fort, plonger dans nouvel équilibre de vie.
Comme évoqué précédemment, la vie de parent a évolué et le champ de l’invisible est large et profond; ce passage incroyable et cette événement extraordinaire mérite bien un temps de prise de conscience de l’étendue et de la demande de transformation, de l’ouverture du champ des possibles, de l’importance de la magnificence dans l’hyper joie, de cette place centrale de ce papa qui récolte et distribue, de la puissance de la construction relationnelle ?
Les thèmes ne manquent pas ! Les hommes ont souvent appris (à leur décharge car il n’existait rien pour s’exprimer et se renseigner) l’habitude de rester en mode ‘mute’ pendant cette période qu'est la grossesse et le postpartum. Quant aux difficultés en lien avec l’autorité et l’éducation n’en parlons pas…La remise en question est plus que compliqué car cela revient à réfléchir, se replonger dans notre propre enfance et même parfois à remettre en cause le modèle d’appui de nos parents.
Il est aussi, souvent question ’d’instinct’ : ‘Ne t’inquiète pas ! On a bien survécu en faisant sans cela jusque là’ ! ‘Nous dira t-on ! Tout va bien se passer, il te suffit juste de te faire confiance’.
Très bien, mais alors comment se faire confiance quand cette fameuse confiance s’appui sur du vide ?
- Oui, mais il y a l’instinct monsieur !
- Très bien, si l’instinct était suffisant : 25% des couples ne se sépareraient pas dans la première année qui suit l’arrivée de l’enfant, 87% des parents ne se serviraient pas de la VEO comme outil éducatif, 1 bébé secoué par jour ne le serait pas, 30% des femmes ne feraient pas des dépressions post-partum, les accidents domestiques seraient réduit à néant, et les relations parents-enfant seraient toutes extraordinaires !
S’appuyer sur l’instinct, (le mot ‘instinct’ étant synonyme de positif car naturel), c’est la certitude de la reproduction des schémas du passé.
Vous n'allez pas tenter de rentrer dans un torrent de sensations intenses et de devoir prendre soin de votre progéniture qui est d’une vulnérabilité maximale sans aucune informations, juste en vous reposant sur la venue hypothétique de votre instinct réflexe qualitatif car naturel ?
Le proposition inconsciente que cela induit, serait donc de normaliser l’apprentissage par l’erreur, mais on ne peut pas penser comme cela quand cette ‘erreur’ peut avoir des conséquences définitivement irréversibles ! Non ? Et qui plus est quand elle ne nous concerne pas directement.
C’est un sophisme (Si on n’est pas informé, on fait très bien puisqu’on a toujours fait comme cela) que de croire que ‘y aller au feeling’ va tout régler ! Comment s’inscrire dans l’anticipation quand on ne sait pas ce qui va se passer ? On reste en mode reflex et on attend ? On s’appui ce que l’on a jamais reçu ? On gère au jour le jour et on verra bien vers quoi cela nous mène ?
D’ailleurs l’argument du ‘on ne change rien puisqu’on a fait comme cela jusqu’ici et que cela s’est bien passé’, empêche donc toute velléité de progression. On s’appui sur l’héritage patriarcal ? Aujourd’hui, on peut choisir cet héritage par défaut ou on a la liberté d’être soi par la formation pour devenir celui que l’on souhaite vraiment être et s’inscrire dans l’anticipation est une clé essentielle de la parentalité.
Les parents d’aujourd’hui ne sont plus les parents d’hier et les papas je n’en parle même pas ! L’égalité homme-femme est un process majeur dans nos sociétés modernes et c’est tant mieux, mais le domaine ou l’homme avait un train de retard (c’est le moins que l’on puisse dire) était bien la reconnaissance dans ses compétences parentales ! L’homme est une mère comme les autres si toutefois on ne voit dans la mère que la maman bien sur !
Il fallait réajuster ce déséquilibre injuste qu’on imposait au pères en leur disant que l’enfant c’était du domaine exclusif du féminin et même qu’en tant qu’homme fort représentant la force cela allait engendrer une mauvaise image de la masculinité au sens large en tant symbole de puissance. Une naissance d’un nouvel homme qui ne serait pas l’homme que l’on a connu jusque là face à la naissance….
L’homme est donc mis sur le côté car la maternité (c’est dans le nom) c’est essentiellement féminin, mais Il va passer du renégat au virtuose, du profane au spécialiste.
Autre phénomène : la valeur travail n’étant plus la valeur cardinale, le bien-être, la qualité de vie, la relation à l’autre sont devenus de réels objectifs de vie, nous sommes je le crois plus spirituels face au défi de la vie. La vie c’est un poids que l’on veut alléger et non alourdir. On a réinitialisé la question de ‘réussir sa vie’ qu’auparavant était centrée sur le travail et l’argent. Aujourd’hui la question de la réussite c’est être heureux sans forcément un titre professionnel et une compte en banque rempli.
L’homme moderne est un papa 2.0 avant gardiste, ultra investit dans ce qui ne le concernait que très peu, voir pas du tout, hier : l’éducation, les soins, la santé, le parcours scolaire et les émotions sont des domaines d’application et de révélation des compétences de leur nouveau profil.
Se prendre en mains pour s’ajuster à l’évènement le plus incroyable de sa vie, c’est le rendez-vous de l’Atelier du futur papa depuis bientôt 10 ans ! Entre hommes, la parole se libère, les jugements sont absents, le plaisir est là, la crainte disparaît et la confiance la remplace.
C’est une rendez-vous qui vous transforme et vous ajuste en juste proportion à la grandeur de l’événement qui vous attend.
C’est une mise à niveau, un développement d’habiletés, un renforcement de connaissances pour un appui maximal, des fondations solides pour une vie de famille épanouie.
Appréhender l’inconnu, visualiser l’invisible, projette dans le présent, imaginer et concevoir en même temps, assimiler l’importance, s’exercer, partager, s’enrichir, discerner les vertus, deviner l’étendue du gigantesque…
‘Au delà des connaissances, c'est un moment privilégié entre futurs papas et un très bon moyen de prendre conscience de sa futur parentalité et d'y être préparé au mieux’
Accompagner l’hommes, c’est par extension, accompagner le couple. L’effet collatéral est indéniable. Un papa averti en amont et qui s’engage en postpartum, c’est une maman qui ne reste pas que ‘maman’ mais qui peut aussi redevenir femme très rapidement, qui se sent sécurisée, qui se sent épaulée, qui perçoit chez son conjoint un vrai coéquipier et qui évite le burn-out postnatal.
Bref, vous l’avez compris : La puissance paternelle est juste phénoménale !
Par cet atelier futur papa, je réponds à la question du besoin des pères à le devenir.
L’accouchement c’est fort, c’est grand, c’est un moment absolument incroyable, on fait focus sur cet événement, on le centralise, on le vénère presque car c’est la puissance de la magie et la grandeur du mystère à la fois,…mais cela ne reste que 1% du parcours parental !
La participation des hommes à des ateliers de formation à la paternité est révélatrice d’une volonté qui tend à manifester tout le respect qu’ils ont pour leur conjointe, pour leur enfant et pour la vie.
Vous aussi réservez votre Atelier Futur Papa !
Gilles Vaquier de labaume