Les nouveaux papas, sont aussi des hommes nouveaux, qui de part leur prise de conscience de l’importance de la mise en place de l’égalité homme/femme souhaitent se rendent pleinement acteurs de cet état d’esprit en étant désormais, proactifs dans leur paternité.
Pas de faux semblants, ni d’esquive, les nouveaux papas mettent les pieds dans le plat et s’engagent (bien plus parfois qu’espérer par leur compagnes) pour leur nouvelle vie de famille !
Ces nouveaux papas, se posent des questions et se remettent en question !
C’est une sacré nouveauté car les hommes avaient plutôt tendance à faire semblant de ne pas avoir cette capacité d’introspection, et oui, qui dit introspection dit faire face à ses émotions et ce regard réel sur nos émotions ne faisait pas parti des priorités pour se construire et même était souvent associé à un signe de faiblesse voir même parfois de féminité.
Tout cela est fini ou tout doucement est en train de se terminer, la page se tourne pour laisser place nette à ces nouveaux hommes….Et c’est bien fait pour les bébés et pour les mamans ! En effet, un papa impliqué dès les premiers instants, c’est un gage de forte valeur ajoutée pour toute la famille naissante. L’implication paternelle, précoce, active et intense transcende les schémas du passé.
Les nouveaux papas prennent la main sur leur parentalité pour devenir une ressource complémentaire de celle de la maman; à leur façon certes et c’est tant mieux car deux ‘Care-giver’, est nourricier pour le jeune enfant.
Le projet de bébé est plus raccord avec la/les réalité(s) actuelle(s) et les teintes d’inquiétudes qui la colorent…ce projet est mûrement réfléchi, pensé, coordonné, étudié, pensé, ces hommes sont des futurs papas avertis.
Ces pères modernes sont face à l’inconnu et pourtant c’est bien la plus belle expérience de leur vie qu’ils s’apprêtent à vivre avec la venue au monde leur enfant associé à ce nouveau statut de papa !
Un papa moderne qui est désormais 100% interchangeable avec la maman, ce qui lui offre la possibilité de se remettre en forme dans de meilleures conditions et de passer à côté du post-partum qui touche aujourd’hui’ près de 20% des femmes et fait des ravages en terme de mortalité postnatale.
Le but de l’ Atelier du Futur Papa est d’offrir à ces pères en devenir une perspective, une ligne, un horizon, associé à une dynamique et une direction. Ils vont, en participant à un atelier futur papa, ’conscenciser’ leur parentalité et ainsi s’inscrire dans la prévention qui est un pilier essentiel de la protection de l’enfance et au-delàs de cela, éviter d’apprendre par l’erreur.
Le nouveau papa est interrogatif et il a une forte capacité de remise en question, ce qui est juste essentiel pour aborder et bien se projeter dans la vie de parent.
Apprendre à devenir père est une question fait sens aujourd’hui’ car il n’est plus questions pour ces nouveaux papas de rester une assistant, un étenel second,’un ‘passeur de coton’; ils sont dans une démarche, non pas d’égalité mais d’équité et ce bébé ils veulent s’en occuper de A à Z, cette nouvelle vie ils ne veulent pas passer à côté, ils désirent être pleinement actifs et non plus potentiellement passifs.
Le jeune père, peut tout aussi bien faire que la jeune maman, sous réserve bien sur, qu’on lui apporte toutes les informations nécessaire en lien avec ce nouveau rôle, bien sur !
Bref, ces hommes 2.0, sont des papas de premier plan, des acteurs de premier rôle, ils affichent plus facilement leurs émotions et partagent avec moins de retenue leurs craintes.
L’atelier du futur papa leur offre un nouveau regard sur la fonction paternelle afin de ré-enchanter le rôle de père et lui donner toute la rondeur, la profondeur ainsi que la valorisation de ce qu’il représente réellement.
Ce temps de préparation à la paternité, entre futurs papas développe l’interchangeabilité des rôles parentaux et favorise l’équilibre des figures parentales, ce qui représente un sacré changement dans nos sociétés modernes.
De mon point de vue : il n’y a pas plus responsable qu’être père !
Alors : Vive les nouveaux papas !
Gilles Vaquier de labaume
Fondateur de l’Atelier du futur papa