Les pleurs du nourrisson, comment papa les décrypte et les apaise

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Le cri d'un bébé c'est un son qui peut parfois apparaître comme carrément insupportable pour de tout jeunes parents mais qui pourtant est son seul et unique moyen de tenter de se faire comprendre pour exprimer un besoin, ou juste pour libérer ses tensions de la journée.

On parle souvent de 'pleurs' mais il s'agit plutôt de cris assez stridents il faut dire à hauteur de 2h par jour (voir plus en cas de coliques) mais pas d'un seul trait heureusement...!

Répondre aux cris de bébé 

Il est impossible de rester impassible aux pleurs d'un bébé (la nature est bien faite), le bébé ne peut ainsi rester sans réponse car forcément, un adulte autour de lui l'aura entendu et pourra lui apporter la meilleure réponse appropriée.

Ces cris sont parfois tellement crispants pour l'adulte en charge du bébé que ce dernier peut basculer vers le secouement (SBS) malgé toutes ses bonnes intentions bienveillantes de départ.

Il y a deux attitudes préventives dans le cas figure ou l'on ne supporte plus les cris.

- Soit on est seul et il faut alors déposer bébé dans son berceau si on ne supporte plus ses cris.

- Soit quelqu'un est à vos côtés et il faut passer la main et aller prendre l'air pour se calmer. 

Les pleurs du nourrisson, appelés pleurs de décharge, représentent des épisodes de cris stridents qui apparaissent généralement en fin de journée.

Pour les parents qui ne connaissent pas les diverses origines des pleurs, ils s’avèrent plus difficiles à gérer.

Ce mode de communication unique du nouveau-né peut pourtant être décrypté… Nous vous expliquons comment dans notre article du jour. En bonus, nous ajoutons quelques astuces pour que papa apaise au mieux les pleurs de bébé en cas de coliques.

Pourquoi un bébé cri plus en fin de journée ? 

Un bébé cri souvent en fin de journée pour 'expulser' tout ce qu'il ne peut ranger, c'est à dire les informations et les émotions qu'il a emmagasiné au cours de sa journée, elles sont parfois nombreuses quand certains jours on a de nombreuses visites par exemple. 

Tentez de limiter les visites postnatales, à hauteur d'une par jour.

Toujours accompagner votre bébé dans ses pleurs.

Un bébé a besoin de s'exprimer et de nous partager son inconfort en lien avec la faim, son envie de bouger, de changer de position, son inconfort lié au sommeil, sur le niveau trop bas de son réservoir affectif, sur l'inconfort du à sa couche pleine, ou sur son ressenti trop chaud/trop froid du moment ou peut-etre aussi parfois en lien avec une douleur physique. 

Je vous ai préparé un super article très complet et très détaillé sur les pleurs de bébé sur le blog du site Atelier du futur papa car les papas d'aujourd'hui ne se cantonnent pas seulement au récréatif, ils sont pleinement engagés sur les thématqiues difficiles de la vie de parent et les pleurs de bébé en font partie....et c'est tant mieux car un coéquipier c'est aussi celui qui partage les difficultés. 

Très bonne découverte à vous! 

Je clique ICI maintenant

Commentaires sur Les pleurs du nourrisson, comment papa les décrypte et les apaise

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter