Le sommeil et les bébé est un sujet sur lequel tout le monde à un avis parfois même assez précis mais que finalement peu de gens connaissent vraiment.
'Alors ça y est il fait ses nuits' ? Que veut-on dire exactement par là : Il dort autant que toi; il ne pertube plus tes nuits; il dort 10 heures d'affilé ?
'Utilise la technique des 5/10/15, tu verras, ça marche bien' ! Cette assertion est fausse et l'indicence négative est prégnante sur son dévéloppement cérébral de l'enfant, donc à éviter !
Chacun mettra ce qu'il veut dans cette formulation et c'est la raison pour laquelle, comme nous n'avons pas la même définition de départ, que c'est un sujet qui créé des tensions.
Son papa l’aide à s’endormir tranquillement et en tant que 'tiers séprateur', il peut être une figure de transition plus facile, après le repas, entre les bras de mamanet son berceau.
Certains disent qu'il est peut-être même plus facile pour bébé de se séparer de son papa que de sa maman, tout au moins au début car le nourrisson est très attaché à la voix et à l'odeur de sa maman.
Le papa doit connaître des astuces pour que son nouveau-né passe une bonne nuit, quasi sans réveil. Il doit savoir comment agir et quelles habitudes peuvent être mises en place afin que son nourrisson puisse, en quelques mois, faire des nuits complètes.
L'expression 'faire ses nuits', ne veut pas dire avoir le même temps de sommeil qu'un adulte !
Comment devenir le Super Papa qui dépose son petit dans les bras de Morphée tous les soirs ?
Le Papa (en mode super activé) n'est pas juste cantonné au récréatif, en tant que coéquipier proactif, il doit plus que jamais être également présent dans les moments plus compliqués comme celui du sommeil de bébé par exemple.
Il faut avant tout et surtout se rapeller que la base du l'endormissement et du sommeil est : Le sentiment de sécurité doit être plus fort que le besoin du sommeil.
Un sentiment de confiance exacerbé chez le papa sera ressenti par le bébé qui ainsi sera plus enclin à se laisser tomber dans les bras de Morphée.
Notre nouvel article sur le site Atelier du futur papa, vous expliquera plus en détail ce sommeil de bébé et vous apportera des astcues concrètes à mettre en place.
Découvrez cet article complet ICI
Bonne lecture !