L’HYPNONAISSANCE  POUR UNE NAISSANCE SEREINE ET EN DOUCEUR

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

L’HypnoNaissance est basé sur les neurosciences et observations de l'obstétricien britannique Grantly Dick-Read. Dans son livre de 1942, « Childbirth without Fear » il propose que les femmes qui sont dans un état d'esprit calme et qui ont confiance en leur capacité à accoucher peuvent le faire avec moins de douleur.

 
La naissance de l’HypnoNaissance 

En France, l’obstétricien et chirurgien Michel Odent développe de 1962 à 1985 des recherches très originales en vue d'une maternité différente : il lance le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison » : pénombre, naissance dans l'eau, liberté de position, « bébés kangourous », groupes de chant, etc. Il sera tellement acquis à la cause d’une naissance plus naturelle et des bénéfices de l’HypnoNaissance qu’il signera la préface du livre de Katherine Graves sur l’HypnoNaissance. 

 

Definition et applications de l’HypnoNaissance

L'HypnoNaissance est un programme d'accouchement naturel qui enseigne des techniques simples et très efficaces de relaxation, de respiration et d'auto-hypnose. Ce programme repose sur des bases solides en matière d'anatomie, de physiologie et de psychologie, et aide les femmes à accoucher plus facilement et plus confortablement.  Il a été prouvé que l'hypnobirthing minimise les interventions médicales inutiles. Il permet aux futurs parents de rester calmes, confiants et maîtres de la situation pendant le travail et l'accouchement. Et elle aide les parents à avoir la naissance qu'ils souhaitent pour leur bébé.

  • L'HypnoNaissance repose sur deux principes fondamentaux : 

- le corps d'une femme est parfaitement conçu pour accoucher naturellement, et 

- la peur et la tension, qui créent la douleur, peuvent être remplacées par des sentiments de calme, de confiance et de relaxation.

Technique prisée dans les pays Anglo Saxon ainsi que les pays Scandinaves, même Kate Middleton et Megan Markle y on recourt lorsqu’elles étaient enceintes. D’ailleurs dans beaucoup d’hopitaux anglais on offre des stages d’HypnoNaissance aux parents par le biais de praticiens privés et parfois ce sont les sages-femmes elles même qui dispensent les cours pour aider les futurs mamans à rester calmes et sereines durant l’accouchement. 

 

En finir avec les idées préconçues

 Le message selon lequel l'accouchement est extraordinairement douloureux a fait le tour du monde. Bien sûr, certaines femmes décrivent leur accouchement comme très douloureux, mais on sait moins que certaines femmes, dans toutes les cultures, ont des accouchements pratiquement indolores. 

 Si l'on compare l'accouchement et le travail à un autre acte impliquant les mêmes organes reproducteurs féminins que l'accouchement, à savoir les rapports sexuels, ceux-ci peuvent être extrêmement douloureux ou extatiquement agréables, en fonction de divers facteurs émotionnels et psychologiques, plus que de la taille du pénis. 

L'autre point intéressant concernant les douleurs de l'accouchement est que les femmes les perçoivent différemment selon leur pays d'origine. 

L'anthropologue Brigitte Jordan a commenté la différence d'attitude des Néerlandaises et des Américaines à l'égard des douleurs de l'accouchement dans son important ouvrage intitulé "Birth in Four Cultures" (La naissance dans quatres cultures). 

Elle écrit : " Les participantes néerlandaises à l'accouchement sont profondément convaincues que le corps de la femme est parfaitement adapté à donner naissance naturellement sans interventions et que, si on lui laisse le temps la nature suivra son cours"

 

L’ocytocine hormone de l’amour, votre allié pour un accouchement presque sans douleurs
  • Certaines hormones jouent un rôle important pendant le travail et l'accouchement. 

  L'ocytocine est une hormone puissante, connue sous le nom d'hormone de l'amour. Elle facilite la naissance (dilatation et poussée du col de l'utérus), le lien maternel et, grâce à la stimulation des mamelons, l'allaitement. L'ocytocine est libérée lors de l'orgasme et lors de divers types de contacts physiques avec d'autres personnes, comme les massages, les étreintes, les baisers et même les poignées de main. De plus, lorsque nous respirons profondément, l'ocytocine est libérée lorsque nous expirons, en particulier lorsque l'expiration est lente et longue. La libération d'ocytocine par le corps contribue à réduire l'anxiété et permet de se sentir plus détendu, satisfait et en sécurité. 

C'est pourquoi il s'agit d'un élément clé durant la pratique de l'HypnoNaissance, diverses techniques sont enseignées pour aider le corps à produire de l'ocytocine : respiration, relaxation profonde, massage par effleurement, etc.

  Les endorphines, hormones puissantes sont connues pour être un antidouleur naturel. Leur structure chimique ressemble à celle des opiacés (médicaments à base de morphine) et les endorphines sont donc le moyen pour l'organisme de produire une réponses analgésiques et le sentiment de bien-être.  Les endorphines sont libérées lorsque nous faisons de l'exercice, lorsque nous sommes excités ou lorsque nous ressentons de la douleur.  En termes de propriétés analgésiques, la libération d'endorphines empêche les cellules nerveuses d'envoyer des signaux de douleur par le biais d'impulsions nerveuses le long de la moelle épinière jusqu'au cerveau.  Des techniques telles que le massage léger et la relaxation profonde aident le corps à maximiser sa production d'endorphines pendant le travail et l'accouchement, minimisant ainsi toute sensation de douleur.

 

Les bénéfices de l’HypnoNaisssance pour la maman, le bébé et le papa….  
  • La maman aura plus de chances de vivre un accouchement naturel, calme et confortable.
  • Il se peut même qu’elle n’aura besoin d'aucun analgésique.
  • réduit la durée du travail, la maman sera plus alerte et maîtrisera mieux la situation.
  • réduit l'impact physique de l'accouchement sur la mère et le bébé.
  • Le père/partenaire de naissance est activement impliqué et a un rôle important à jouer.
  • permet à bébé d'entrer dans le monde dans une atmosphère de calme et de douceur.

 

  • Les bébés nés sous HypnoNaissance ont des scores APGAR élevés, sont plus calmes et s'alimentent plus facilement.

Et pour preuve le British Journal Of Midwifery a publié une étude australienne qui a été menée pour déterminer comment les participantes australiennes ayant suivi le programme HypnoBirthing (HypnoNaissance) entre 2007 et 2010 se comparaient à d'autres études où l'hypnose était utilisée pour l'accouchement. 

Résultats : La durée moyenne des deux phases du travail était plus courte dans le groupe HypnoBirthing par rapport aux chiffres de la population générale. Le taux de césarienne était plus faible, tout comme l'utilisation de gaz analgésique et de péridurale. Sur les 81 participants, 46 (51 %) n'ont utilisé aucun médicament contre la douleur et le niveau d'inconfort global pour le travail et l'accouchement était de 5,8 sur 10, 32 % des participants ayant obtenu un score inférieur à 5,8, dont deux participants qui n'ont enregistré aucun inconfort.

Cette autre étudie publiée dans Elsevier Science Direct en 2018, en vient à des conclusions similaires.

 

Liberez votre esprit pour aider votre corps

Je laisse le mot de la fin à Kate Middleton qui résume bien les énormes bénéfices de l’HypnoNaissance qu’elle a pratiqué durant sa grossesse et son accouchement :

"J'ai vraiment réalisé le pouvoir de l'esprit sur le corps", explique-t-elle. C'était quelque chose que je voulais faire pour moi, et j'ai vu son efficacité. J'ai fait la méditation et la respiration profonde, ce genre de choses qu'on apprend avec l'HypnoNaissance, quand j'étais vraiment malade, et j'ai réalisé que c'était quelque chose qui pouvait me permettre de garder le contrôle pendant l'accouchement"

Si vous aussi désirez vous préparer à un accouchement serein, dans le calme et presque sans douleurs, n’hésitez pas à me contacter et visitez mon site pour lire les témoignages ravies de nombreux couples qui ont  bénéficiez de l’HypnoNaissance et de mon expertise.

Zakia Mance, praticienne HypnoNaissance et Naturopathe 

https://www.maternityworks.co.uk/   


 

Commentaires sur L’HYPNONAISSANCE  POUR UNE NAISSANCE SEREINE ET EN DOUCEUR

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter