ÉDUCATION POSITIVE ?

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Quelle éducation offrir à ses enfants ? Voilà un grande question qui occupe l'esprit de tous les jeunes parents en 2024, tant les dernières tendances, très à la mode, hier encore, sont aujourd'hui remises en question....

 Que reproche-t-on à l’éducation positive ? Le balancier entre autoritarisme et laxisme est toujours en mouvement et la recherche de l'équilibre s'avère être de plus en plus difficile pour les jeunes parents..

 

Faire à la place de l'enfant est un travers de parents souvent observé de nos jours !

En tant que jeunes parents, voir notre enfant rater ou manquer est difficlement supportable tant cette vision nous projette contre les murs invisibles de notre propre construction...


Les attentes et préoccupations des parents divisent la société en différentes méthodes éducatives.

 

Les pro 'time-out' et les anti par exemple. Technique d'éviction de l'enfant en cas de 'crise', ou plutôt de situation de crise, non ? 

Faut-il se former à la parentalité et maitriser les techniques de l'éducation moderne ? 

D'ailleurs à partir de quel âge peut-on vraiment affirmer qu'un enfant nous manipule ? Chacun à sa version et certains disent même que le nourrisson est un manipulateur. Le célèbre Freud de disait-t-il pas que l'enfant est traversé de pulsions qu'il faut réfréner...? 

La problématique de la V.E.O (Violence éducative ordinaire) est elle l'apange des hommes essentiellement ? 

Pourquoi, en France, en 2024, 80% des parents utilisent cette VEO comme outil éducatif ? 

La visio de Mr John Bowlby sur l'importance de l'attachement associé à Mr Haim Ginnot sur l'approche parentale investie à semble une manière d'envisager les choses plus réaliste et surtout plus humaine. 

Ne mettant pas suffisamment l’accent sur la discipline et les limites, l’éducation positive serait trop permissive, laxiste, à l’origine d’enfants tyranniques d’une part et d’une génération faible face aux défis de la vie réelle d’autre part.

Qu'est ce que la discipline ? L'obéissance certes mais obéir est-ce grandir avec ses envies ? L'enfant est-il un soidat ? Oui, il faut un cadre régulateur mais comment mettre en place ce cadre...? 

Les parents ont-ils oublié qu’ils sont forts et grands comme des girafes, tandis que leurs enfants sont insignifiants comme des fourmis ? C’est une théorie qui aide certaines familles à retrouver leur équilibre éducatif face aux comportements difficiles.

Mais comment reprocher à un parent qui n’a connu que la peur, la soumission, le chantage et les privations dans sa propre enfance, de préférer des méthodes éducatives différentes avec ses propres enfants ?

Les choix de postures parentales sont souvent en résonance avec leur passé !

L'article complet ICI 

Commentaires sur ÉDUCATION POSITIVE ?

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter