Le grand écart des parents 2.0 : ‘Moi, je ne serai jamais comme ça avec mes enfants ! Je ferai autrement c’est sur et certain’ ! Qui n'a pas prononcé cette phrase fatidique un jour avant de devenir parent….
Pourtant, en 2025, être parent relève du parcours du combattant sur
Une génération prise en sandwich
Parents d'avant/parents d'aujourd'hui
Entre leurs propres parents et leurs enfants nés dans cette immersion permanente d’écran avec cet accès facile et très tentant…,les jeunes parents d'aujourd'hui naviguent à vue.
D'un côté, la culpabilité de céder aux écrans et de l'autre, l'impossibilité d'y échapper dans un monde ultra-connecté
Quand bien mêmei l’on viendrait à établir des règles strictes de non utilisation des écrans, l’entourage nous soumettrait aussitôt à la tentation…..Mettez vous d’accord en amont de votre heureux évènement sur ces thématiques qui vont vous rattraper si vous ne l’avez pas fait en amont.
Il sera aussi question de la posture éducative qui là encore, va vous revenir en boomerang si vous n’en avez pas établi des règles communes en amont.
L'injonction paradoxale permanente
Équilibre introuvable ?
Soit un parent présent, mais reste performant au travail. Limite les écrans, mais utilise les applis éducatives. Privilégie le bio, mais gère ton budget. Ho, ho, ho !
Les contradictions s'accumulent pour cette génération qui veut tout bien faire tout en sachant que la perfection est un mirage.
Les méthodes et les pratiques on largement évoluées et les parents d’aujourd’hui ne peuvent plus être les parents d’hier ! Les papas vont chercher leur enfant à la crèche, pousse des poussettes et changent leur bébé, sans compter le temps d’éveil et le nouveau couple également auquel ils doivent apporter grand soin.
Une révolution a bas bruit
Une nouvelle voie émerge
Les parents contemporains réinventent les règles et créent leurs propres repères parentaux. Ils osent dire non aux diktats des réseaux sociaux, tout en embrassant les outils numériques qui leur facilitent réellement la vie.
Quel est leur secret ? Accepter l'imperfection et faire de son mieux, sans se comparer aux feed Instagram minutieusement travaillés ces parents au profil de parents parfaits
Ces nouveaux parents ne sont ni meilleurs ni pires que les précédents. Ils sont simplement... différents. Et c'est peut-être là leur plus grande force. N’oublions pas les papas dans cette affaire qui sont les précurseurs de ce monde parental moderne car ils se forment à la paternité désormais.
Vous aussi, sautez le pas, et participez à un atelier premiers soins de bébé ICI