On parle des nouveaux papas depuis peu et longtemps à la fois. Quand j’ai initié le premier atelier de préparation à la l’atelier du futur papa, ils a 9 ans, on commençait à voir des jeunes papas qui poussaient la poussette dans la rue avec une fierté imperceptiblement assumée.
Aujourd’hui, le paradigme est tout autre même si les idées reçues sont tenaces.
Avec la montée de l’égalité H/F, la phase descendante du patriarcat qui induit un nouveau positionnement des hommes, la remise en question des priorités de vie notamment en lien avec la valeur travail qui n'est plus la valeur suprême et cardinale, la volonté d’investissement des hommes, le désir des femmes de ne plus rester cantonnés au rôle de mère en mode ‘mama’. Le costume des nouveaux papas est d’un nouveau gabarit dans lequel les hommes d’aujourd’hui se modèlent et se façonnent un profil de papas investis qui assument pleinement. Les nouveaux papas ne se dérobent pas, ils sont investis et fiers et endossent ce rôle avec humilité, altruisme et abnégation.
VUE GÉNÉRALE
Un nouveau profil donc, de papas, émerge avec ces nouveaux hommes-pères. Les futurs papas d’aujourd’hui se projettent plus aisément dans leur parentalité, c’est nouveau (ils sont moins dans la résistance psychique) moins dans la gestion du ‘on verra sur place quand y sera’ ! Il y a chez eux, plus de questionnements et remise en question. Ils s’interrogent clairement, voyant bien que le papa d’aujourd’hui ne peut plus être le papa d’hier, sans pour autant savoir comment faire pour bien faire, ni savoir vraiment comment s’y prendre. Ces 'nouveaux papas' veulent s’investir, s’impliquer, il ne veulent plus se contenter du rôle d'adjoint, de second, de suppléant, il ne veulent surtout pas aider mais être un acteur, un coéquipier à part entière.
LA NOUVEAUTÉ DE L’ANTICIPATION DÉS LA GROSSESSE
Le changement commence toujours par une prise de conscience et celle-i est très nette chez ces nouveaux papas. Plus de questionnements induit plus de découvertes de l’importance de l’anticipation. Il y a désormais chez ces 'nouveaux papas' une propension à l'information et à la prévention qu’il y avaient auparavant. Ils ont dans une démarche prospective : réflexion sur l'avenir et exploration des futurs possibles et c’est vraiment nouveau pour eux ! La grossesse n'est plus espace-temps duquel ils sont exclus !
LA NOUVEAUTÉ DU CHAMP ÉMOTIONNEL
Ils sont beaucoup plus dans la verbalisation et le partage des émotions.
Ils utilisent facilement le ‘ON’ à l’évocation de la grossesse car ils sont enceint eux aussi de manière invisible et silencieuse mais pourtant bien réelle et ils en prennent conscience. Ils vivent la grossesse avec beaucoup plus d’empathie qu’avant, ils sont tournés vers leur conjointes et leurs ressentis. Ils craignent de ce fait plus qu’avant puisqu’avant ils ne se posaient pas de questions et ne se projetaient pas, donc l’inclusion de ces pères dans la phase de grossesse est bousculante pour eux. Ils arrivent même pour certains à reprocher en silence à leurs conjointes, de ne pas leur laisser assez de place pour échanger et évoquer leurs émotions, leurs craintes de leur paternité et ils l’évoquent en atelier papas.
LA NOUVEAUTE DES ATELIERS PAPAS
Lors de l'atelier futurs papas, je leur pose la question de me partager en un seul mot, une émoition/un sentiment en lien avec la grossesse, leur paternité, la parentalité. Il en ressort les mots : organisation/aventure/Appréhension. Le fait de participer en groupe entre pairs, leur confère déjà une capacité de remise en question, c'est un espace d'interrogation qui n’était pas très exploré auparavant, ils ont ainsi de grandes chances de réussir cette parentalité car je vous le rapelle 1 couple/4 se sépare dans l'année qui suit l'arrivée de bébé autant bien se préparer en amont grâce à un programme spécialement dédié auw papas et disponible partout en France et en Belgique
EN CONCLUSION
Ils veulent investir pleinement le champ opérationnel de la parentalité mais ne savent pas forcément comment faire, ni par ou commencer. Ils ne veulent pas passer à côté manquer ce rendez-vous avec la vie, en étant celui qu’ils devraient être tant pour leur conjointe que pour leur bébé. Ils se posent de très nombreuses questions sur leur nouveau couple, sur le lien avec bébé, sur leur rôle de père. Quand et comment prendre sa place ? Être en support de la maman, sans prendre sa place pour autant ? Être pleinement présent et ne pas devenir un adjoint ?
Trouver le nouveau bon équilibre de vie en s’incluant dans cette bulle ‘maman-bébé’. Comment être utile et aussi et surtout efficace ? Les nouveaux papas ne sont plus cantonnés au récréatif, en plus de la préparation de la chambre, de la recherche de la solution de garde, du choix du matériel pour bébé et choix du prénom, ils sont plus enclin désormais à investir des étendues ou ils n’osaient pas se rendre jusqu’alors : le médical, le vestimentaire et le scolaire. Ils investissent désormais toute la sphère de la parentalité. Ils voient poindre un sorte d’imposition de mutation en lien avec leur paternité naissante et ne veulent pas la rater. D’une manière générale : Une phase de questionnement, de remise en questionnement, de projection, associé à une volonté d’investissement plus affirmé.
POIUR FINIR
Ces ‘nouveaux papas’ veulent concilier le projet le perso, le couple parental et le couple conjugal, ils investissent le champ opérationnel qui était jusqu’alors dédié à la femme sans avoir la crainte d’y perdre en masculinité/virilité, leur démarche est assumée et volontaire car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à des ateliers papas afin de se préparer à ce rendez-vous dans l’histoire de leur vie.
Finalement, par le biais de la naissance, on assiste aujourd’hui à l’éclosion de ces nouveaux pères.
Gilles Vaquier de labaume
Fondateur de l'Atelier du futur papa
https://atelierdufuturpapa.com