Se préparer à la parentalité ou s’appuyer sur son instinct ?

Écrit par Gilles Vaquier de Labaume

Quand on devient parents, aujourd’hui, en 2023, on est face à une grande question Faut il entrer dans la parentalité au feeling, ou se préparer à devenir parents ?
Avantages et inconvénients, je décrypte pour vous les parents, les bienfaits et vous partage ma conclusion.

Instinct paternel ou maternel ? 

Il parait qu’il y a l’instinct maternel de facto (ce qui enferme la maman et l’empêche de dire qu’elle ne sait pas) mais pour celui du père on ne l’évoque pressa jamais. L’instinct suppose une réponse juste, rationnelle, adaptée, appropriée et proportionnée, mais est-ce bien réel et systématique ? L’instinct pour tous ? L’hyper vigilance maternelle ou la préoccupation maternelle primaire, oui, il existe.  Il s’agit du mode ‘veille' exacerbé, qui habite la maman en postnatal ce qui ne garantie pas la fameuse réponse dont juke vous parle juste avant. 

D’une part il faut dire que pour certains, le fait de s’inclure dans un groupe de parole papas ou un atelier futurs parents est un exercice difficile car il faut briser la glace avec les autres parents participants et/ou aussi avoir une capacité de remise en question forte pour décider de vivre un événement que l’on ne vivait pas jusqu’à présent. En effet, les actions de préparation à la parentalité sont des propositions tout à fait récentes dans le paysage de l’offre de service en lien avec la parentalité/petite enfance.

Quand c’est nouveau, forcément on se pose des questions, on s’interroge, on investigue, on pèse le pour et le contre, surtout que l’élément important est souvent la mise financière qui est liée à la proposition de préparation à la parentalité ! Et quand il s’agit d’investir, forcément et légitimement, on se pose des questions pour savoir si cela vaut le cout et si on va en avoir pour son argent !

3 types de profils types

Tout dépends de votre profil, certains ne se posent même pas toutes ces questions et foncent au premier rendez-vous proposé, convaincu du bienfondé de leur démarche et de la proposition faite. 

Si votre profil n’est pas celui ci, vous aurez une attitude médiane de mettre dans la balance le pour et contre et ensuite de prendre votre décision à tête reposés

Si vous êtes anxieux de nature cela peut vous rassurer et apporter de la sérénité que va ressentir votre bébé ou chez certains anxieux de nature cela peut renforcer, exacerber, développer cette anxiété….donc a éviter de prime abord. 

Du point de vue de mon expérience, j’ai pu remarquer que ce dernier profil de renforcement d’inquiétude était en corrélation avec le manque de prise de conscience en amont face à cet immense bouleversement, voir ce bigbang que représente la parentalité. La prise de conscience des attributs du rôle de parents et l’exigence qui va avec son anxiogène si on ne s’était pas projeté au préalable, c’est comme une claque violente, virtuelle bien sur, mais une claque quand même !

Donc, selon moi, même si cela va aggraver votre inquiétude sur le moment, l’enjeu en vaut largement la chandelle, car cette prise de conscience est plus que nécéssaire (je dirais même obligatoire) car devenir papa impose une réelle mutation et tout changement de comportement commence en premier lieu par une prise de conscience. Donc même si il y a un côté brutal immédiat il y a un côté salutaire à moyen terme plus bénéfique que l’effet négatif de la brutalité immédiate. 

Quand on prends soudainement (et même brutalement) conscience de la grandeur de la montage à gravir et qu’en plus on ne connait pas le chemin pour arriver au sommet c’est en effet, angoissant.

Un atelier parent peut rendre soudainement visible ce qui n’était que flou pour vous jusque’à présent et ce côté brutal de découverte de la réalité peut être brutal. 

Jusque là on a fait sans !

Il est légitime de se dire que l’on a fait sans cette formation parent jusque là dans l’histoire de l’humanité et que rien ne justifie que cela change aujourd’hui…De prime abord, je dirai oui mais il est vrai que pour naissance, rien ne change vraiment, c’est du côté des parents que tout change et c’est ce qui justifie que l’on s’y prépare un minimum, au de la de la simple question matérielle.

 

Un atelier parents peut vous faire prendre du recul et de la hauteur en même temps et ce manière très rapide comme le ferai un manège et tout le monde n’apprécie pas cette sensation.  

Plus rien de sera jamais comme avant

Un cours pour papas, peut être très bénéfique car ce dernier se cantonne à la nouvelle organisation matérielle de future vie de papa mais il ne projette pas du tout souvent, tout ce que cela va lui demander en terme de modification/d’adaptation à cette nouvelle vie. Une temps de développement personnel pour le papa peut s’avérer essentiel car il n’a pas ce cheminement inhérent à la future maman ! Il faut bien qu’il change, car lui aussi est enceint, mais la question est : comment changer tout seul, dans son coin, avec un livre, des vidéos ? Pour ma part bien qu’auteur de 3 livres, je n’y crois pas. Plus que jamais le futur papa a besoin de se retrouver avec ses pairs. Ce rendez-vous entre papas lui sera est bénéfique, enrichissant et même salvateur. Des papas vont poser des questions qu’il n’oserait pas poser lui-même, ou auxquelles il n’aurait même pas pensé ! C’est l’effet de groupe qui dynamise, facilite et enclenche la projection de cet homme en papa ! Devenir père appelle à une transformation à une mutation, plus rien ne sera jamais exactement comme avant, c’est un argument pour se préparer non ?  

Le décalage entre la papa et la maman 

 Le jeune papas à une sorte de décalage avec la maman en postnatal, il ne bénéficie pas de facto de cet hyper lien maman/bébé ! C’est la raison pour laquelle son implication précoce, active et intense est essentielle, ce qui nous amène à la gestion : s’activer pleinement dès le début oui, mais par ou commencer et quoi faire, comment être efficient ? Et c’est là qu’intervient la proposition d’atelier futurs papas qui fait sens au regard des argument que je viens de vous développer. 

 

Un temps entre papas m’apparait donc essentiel et c’est là toute ma démarche depuis 9 ans maintenant. Un atelier en couple peut aussi vous apporter des outils et des savoirs indispensables à votre nouvelle vie de parents.  

Et pour finir 

Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les enfants d’hier et pour les parents c’est pareil ! C’est la raison pour laquelle (je sais je prêche pour ma paroisse) je vous recommande de vivre des ateliers papas/parents et ce pour votre bien-être qui fera celui de votre bébé ! 

Gilles Vaquier de Labaume

Atelier du futur papa 

 

Commentaires sur Se préparer à la parentalité ou s’appuyer sur son instinct ?

Soyez le premier à commenter
Veuillez vous connecter pour commenter